- Brandwatch Analyse a publié le Top 100 des marques les plus visibles sur Instagram et Twitter.
- Les marques sportives prédominent, avec Adidas et Nike en tête du classement, et Puma en cinquième position.
- Sept marques françaises font partie des marques les plus visibles sur Instagram et Twitter.
La société d’études Brandwatch a publié sa liste annuelle des 100 marques les plus identifiées sur des images publiées sur ces réseaux sociaux.
Les marques sportives arrivent en tête du classement. La marque Adidas a été identifiée dans plus de 6,5 millions d’images chaque mois, soit trois nouvelles images par secondes. Ses concurrentes Nike (deuxième place) et Puma (cinquième place) suivent de près.
Pour voir une marque française dans ce top 100, il faut attendre la 14ème position, occupée par la marque Louis Vuitton, qui est identifiée sur près de 1,4 millions de photos par mois.
Les maisons de luxe française continuent à rayonner à l’international, mais d’autres marques françaises moins prestigieuses séduisent également les Instagrammeurs et utilisateurs Twitters à travers le monde monde.
Brandwatch a réalisé son classement en comptabilisant avec un moteur d’apprentissage adaptif le nombre de fois où les logos des 300 marques les plus puissantes du monde apparaissaient sur 100 millions d’images publiées sur ces réseaux sociaux.
Voici le classement des sept marques françaises les plus visibles sur Instagram et Twitter:
7. Michelin — 86ème au classement mondial
Instagram Michelin
On peut voir la marque des frères Michelin sur, en moyenne, 43.485 photos publiées sur Instagram ou Twitter, par mois. Le compte Instagram certifié a plus de 100.000 abonnés et partage régulièrement sur “la passion commune pour les voitures prestigieuses”.
6. Renault — 82ème au classement mondial
Instagram Renault
Toutes les personnes qui ont publié une photo de leur clé de leur voiture ou une photo d’eux au volant de leur Renault ont contribué à faire entrer Renault dans ce classement. La marque automobile a été identifiée sur des photos environ 48.167 fois par mois.
5. Moët &t Chandon — 76ème au classement mondial.
Instagram
Même 76ème du classement mondial, le leader des marques de champagnes est la quatrième marque la plus associée à des sentiments positifs. La marque est identifiée en moyenne sur 64.892 publications par mois, et 98% d’entre elles sont associées à un commentaire positif.
4. BNP Paribas — 70ème au classement mondial
Instagram
La haute visibilité d’une banque sur des photos postées sur les réseaux sociaux peut paraître étonnante. BNP Paribas doit en partie sa moyenne de 74.055 identifications sur des photos par mois aux évènements sportifs qu’elle sponsorise.
3. Carrefour — 63ème au classement mondial.
Instagram
Avec en moyenne 87.290 photos marquées par mois, Carrefour est sur le podium français des marques les plus prisées sur Instagram et Twitter. La marque sponsorise de nombreux évènements sportifs, ce qui augmente sa visibilité sur les réseaux sociaux.
2. L’Oréal — 45ème au classement mondial
La deuxième place n’est pas une surprise pour cette marque beauté dont plus de 60% des posts émanent de comptes tenus par des femmes. L’Oréal apparait en moyenne dans 233.392 photos par mois. On peut voir la marque sur les photos et vidéos des défilés, des tutoriels coiffure ou maquillage, etc.
1. Louis Vuitton — 14ème au classement mondial.
Instagram
Le fameux logo LV est un des plus instagrammé et tweeté du monde, ce qui vaut à la marque la première place au classement français et la quatorzième au classement international avec presque 1,4 million de photos par mois. La marque de luxe est en tête du secteur de la mode dans ce classement.