Une filiale de la Banque mondiale et le chocolatier Barry Callebaut sont à l’initiative des programmes de formation et d’aides à l’acquisition d’intrants agricoles. Objectif: tirer à la hausse la productivité et les revenus de quelque 100 000 exploitations de fèves d’ici 2020.
La Société financière internationale (SFI), la filiale d’investissement de la Banque mondiale, Barry Callebaut, le fabricant suisse de chocolat et Netherlands Sustainable Trade Initiative, l’organisation basée à Utrecht qui promeut des principes de croissance durable dans plusieurs secteurs économiques, investissent dans la fève de cacao ivoirienne.
Tous trois annoncent, jeudi 18 août, l’installation d’une facilité de crédit de 9 millions de dollars qui couvrira des apports en nature, en formation ou en achats d’intrants agricoles, selon un communiqué de la SFI.
De la formation dans la taille des arbres
Cette facilité doit atteindre 100 000 producteurs de fèves de cacao, dans un pays où les exploitations sont encore majoritairement familiales et limitées en taille entre 1 et 5 hectares — à quelques exceptions près comme le français Touton et sa Société agricole de l’Ouest (SAO) qui exploite 1 700 hectares, ou le projet agro-industriel du belge KKO International.
« Deux programmes en faveur de la productivité seront mis en œuvre. L’un apportera de la formation dans la taille des arbres et la préservation des récoltes », indique la Netherlands Sustainable Trade Initiative, dans une seconde communication. Ces interventions seront assurées par des salariés de Barry Callebaut.
avec jeuneafrique