Le soja, plante (herbacée, légumineuse papilionacée) de la famille des papilionacées, originaire d’Extrême-Orient, riche en protéines et en lysine, utilisée dans la fabrication de pain et de plusieurs autres aliments nutritionnels, est également utilisée pou l’alimentation des animaux. Semblable au haricot, dont les grains sont comestibles, et les fanes utilisées comme fourrage et tourteau. Le soja permet de fabriquer de la farine, du lait, de l’huile etc.
Aujourd’hui, le soja est cultivé en Côte d’Ivoire, dans la partie sud et centre-ouest du pays. « Sa culture est récente en Côte d’Ivoire et ceux qui ont compris que c’est une culture de rentabilité se sont enrichis dès les premiers instants. Il faut juste un peu de courage pour ce travail. J’avoue que je m’en sors assez bien depuis que je me suis donné à cette culture. Le soja est une plante formidable. Toutes les parties de cette plante sont vendables. De la racine aux feuilles en passant par les graines. Tout ce vend. Je conseillerais aux autres agriculteurs de s’adonner à sa production. Avec un hectare de soja cultivé, on peut s’en sortir avec au moins deux millions de francs Cfa. Imaginez-vous instant si vous réussissez à cultiver pour cinq, voir dix hectares ? Le soja rend riche sans trop de difficultés » a affirmé Kamagaté Ousmane, résident à Touba et propriétaire d’un champ de soja.
Une randonnée sur les marchés de la commune de Bouaké nous a permis de comprendre que le soja est un produit agricole très prisé. Le lait, la farine, l’huile etc., tous ces produits industriels que l’on trouve et qui sont fabriqués à base de soja, sont plus chers que les autres produits. « C’est un aliment riche en protéine et il procure beaucoup de saveur à la consommation. Ce sont des produits naturels contrairement à ce que vous pensez. Tous les produits fabriqués à base de soja sont naturels. Lisez les notices et vous comprendrez. Par exemple, le pain de soja est un pain qui contient plus de vitamine que le pain ordinaire. Le lait de soja est pareil. Il a le même gout que le lait de vache. En plus, quand on consomme les produits fabriqués à base de soja, on rencontre moins de difficultés de santé. C’est un produit que je consomme régulièrement et j’aimerais que les ivoiriens en face autant » a proposé un consommateur tout en invitant les ivoiriens à en faire autant.
Avec Agrici