A Bouaké, Les vendeurs et vendeuses de fruits et légumes ainsi que ceux de l’igname, du riz, de l’oignon etc., ont repris, en plein temps, leurs différentes activités. L’ex Hôtel Harmattan que les vendeuses de légumes occupent depuis, comme un marché, à fait son plein. Ces lieux qu’elles ont transformé en un lieu de ravitaillement de légumes et fruits a refusé du monde ce mercredi 27 juillet 2016.
« Comme vous pouvez le constater, nous avons repris du service après ces malheureux incidents que notre ville a traversée encore une fois. Ici, c’est le marché central des fruits et légumes à Bouaké. Avant, tout le monde se rendait à Bromakotè, mais aujourd’hui, nous avons « damé le pion » à ce marché. Si vous cherché un fruit ou un légume et que vous n’en trouvez pas, alors rendez vous ici pour vous servir. A « l’Harmattan », nous en avons un peu de tout. Les meilleurs fruits et légumes sont ici. Vous en avez de tous les prix. Les femmes qui exercent ici ne sont pas les mal lotis de la société, çà, je peux vous le garantir. Pour se faire une place ici, ce n’est pas facile, autant dire que ce n’est plus possible. Si nous sommes ici, c’est avec l’accord de la mairie. Vous savez que le grand marché de Bouaké a brûlé cela fait plus de 20 ans aujourd’hui, il n’y a donc plus de marché pour les vendeuses de légumes et fruits, c’est pour cette raison que la mairie a concédé à nous installer ici. C’est donc le marché des fruits et légumes et les activités viennent de reprendre» a affirmé dame Amoin Kouadio, commerçante de vivrier de son état.
Idem pour Aramatou Traoré qui souligne au passage que « tout est désormais rentré dans l’ordre. Les producteurs qui sont nos fournisseurs ont repris du service et les clients se bousculent devant nos étales. Les affaires ont vraiment repris avec force. On ne se plein pas » rassure-t-elle.
Dans tous les marchés de la ville où nous sommes passés, les activités agricoles ont repris de plus belle. Igname (même s’il y en a peu), Carottes, Tomates, Concombres, Salades, Oranges, Aubergines, Choux, Bananes, Courgettes…, il y en a de tout sur les différents marchés. Installées à même le sol, certaines commerçantes ont même occupé une bonne partie du bitume à certains endroits rendant du coup la circulation difficile.
Avec Agrici