Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles FIRCA a organisé un atelier consacré à la restitution des résultats des activités de recherches et de conseils agricoles pour l’amélioration de la productivité des vergers et de la qualité des produits au champ à Aboisso, après Duékoué, Daloa, Soubré, Gagnoa, Yamoussokro et Abengourou.
Dans le cadre du contrat-plan 2016-2017 signé entre le FIRCA et le Conseil Café-Cacao, cet atelier qui a eu pour cadre l’hôtel Sanwi d’Aboisso, a réuni des participants venant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER), du Conseil Café-Cacao, du FIRCA, les autorités administratives, politiques et des planteurs.
Les travaux de l’ANADER et du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) ont porté sur la production durable du Cacao, la relance de la production caféière, le renforcement des capacités des sociétés coopératives, les mesures d’accompagnement de l’arrachage et de la replantation des plantations infestées par le Swollen shoot.
Sur deux cents (200) sociétés coopératives à encadrer au niveau national, trente-cinq (35) ont été sélectionnées au Sud et sont accompagnées dans le cadre de ce programme. Les capacités de ces sociétés coopératives ont été renforcées. Trente-cinq (35) Sociétés coopératives (SCOOP) ont été suivies, trente-six (36) dirigeants formés sur la fiscalité des SCOOP et un logiciel de gestion a été mis en place dans trois SCOOP. Six mille deux cent soixante-dix-sept (6277) producteurs ont été formés, à Aboisso. Ils sont capables de suivre leurs plantations jusqu’à la production.
D’énormes progrès ont été faits au niveau des recherches afin de maîtriser la maladie du swollen shoot. 13 315 de superficies ont été mises en place, 400,5 ha de plantations ont été arrachées dont 53,4 replantés. Le virus vecteur de cette maladie et les plantes hôtes ont été identifiés. La cacaoculture est accompagnée par le vivrier (banane plantain, tarot, arachide,). Le CNRA a trouvé les moyens pour freiner le virus de la maladie de Swollen shoot. Elle n’est plus une sérieuse menace pour la production cacaoyère en Côte d’Ivoire. Malheureusement, les conseils des encadreurs ne sont pas suivis par les planteurs.
En cas d’attaque du cacao par le virus, il y a possibilité de replanter avec du cacao Mercedes. Les mesures d’accompagnement sont l’appui à l’arrachage des plantations infectées, l’approvisionnement en semences de vivriers, la fourniture de rejets et de plants de bananier et l’approvisionnement en produits phytosanitaires et en engrais.
Au niveau du Café, la production est à la traîne en Côte d’Ivoire. L’ANADER a recruté 450 agents de base dans les villages pour travailler avec les planteurs. La région du Sud-Comoé à elle seule en compte 76, a-t-on fait savoir lors de cet atelier tenu, courant fin juin 2016.
Avec Agrici