Le comité départemental de suivi et de commercialisation du café cacao (CDS) a entrepris du vendredi au mercredi dans le département de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) une tournée d’information et de sensibilisation des producteurs de la filière sur la menace des chenilles destructrices du verger.
Au total, 21 villages des sous-préfectures de Bouaflé, Tibéïta, Pakouabo, Bonon et Zaguieta ont été informés du mode de destruction des chenilles défloratrices et de l’attitude à tenir en présence de ces bêtes nuisibles.
Le CDS a invité les producteurs à contacter immédiatement l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et le Conseil café-cacao, afin de trouver des solutions pour mettre un terme à l’activité nocive de ces chenilles. Plusieurs images de ces bêtes ont été remises aux chefs de villages en vue de sensibiliser à leur tour leurs administrés absents aux réunions convoquées par le CDS.
La délégation était composée des représentants du préfet de région et du département de Bouaflé, de la direction régionale et du ministère de l’Agriculture, de la direction régionale du Conseil café cacao, du commissariat de police et de Brigade de gendarmerie.
La chenille défloreatrice, de son nom scientifique, Achea Catocaloïde s’attaque aux feuilles et fleurs du cacaoyer en les détruisant. Elle s’en prend également aux feuilles de papayer, d’arachide et de maïs. A ce jour aucune menace n’a été signalée dans le département de Bouaflé.
Avec Agrici