À la fin des années 2000, Daril Astrida Saunders* cherchait un moyen d’arrondir ses fins de mois. Formée comme responsable du secteur agricole, elle s’est penchée sur l’aspect commercial d’une exploitation familiale de cacao : 10 hectares situés dans l’est de la Trinité. La mère de famille de 40 ans a réalisé alors que les fèves de cacao n’étaient pas très rentables. Par contre, les produits à base de cacao, eux, l’étaient.
S’inspirant des traditions de l’île, Darril Saunders a essayé de vieilles recettes de boissons au chocolat, chez elle, dans sa cuisine. Elle les a ensuite testées auprès de sa famille et de ses amis. Leur réaction a été positive. Elle a alors commencé à vendre ses délicieuses mixtures chocolatées lors de foires, de festivals et dans des magasins de souvenirs sous la marque Exotic Caribean Mountain Pride. Tout ce qui est relatif à la vente au détail, aux machines et aux affaires en général, elle l’a appris en procédant par tâtonnements.
« Je suis motivée pour développer mes compétences d’entrepreneur », affirme-t-elle.
Un de ses frères aînés et l’une de ses deux filles assurent la majorité de l’activité, soutenus par trois employés.
L’entreprise est en pleine expansion, mais sa fondatrice entend bien préserver la touche artisanale des produits.
« Je veux qu’on se souvienne de moi comme de quelqu’un qui a donné de la notoriété au cacao de la Trinité-et-Tobago », a-t-elle déclaré au Trinidad and Tobago Guardian*.
Darril Saunders a été sélectionnée pour participer au Sommet mondial de l’entrepreneuriat 2016* organisé dans la Silicon Valley, en Californie.
avec lentrepreneuriat