La Fondation Graça Machel trust (Réseau des femmes journalistes) relaie les observations de l’UNICEF sur la condition des enfants et des femmes en Afrique. Ci-dessous le communiqué.
Conditions des femmes et des enfants: ‘‘Il est temps d’agir…’’
La Fondation Graça Machel trust (Réseau des femmes journalistes) relaie les observations de l’UNICEF sur la condition des enfants et des femmes en Afrique. Ci-dessous le communiqué.
Communiqué
Lorsque nous observons le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous sommes confrontés à une vérité inconfortable, mais indéniable: des millions de vies d’enfants sont ruinées, pour aucune autre raison que le pays, la communauté, le sexe ou les circonstances dans lesquelles ils sont nés. Et, comme les données de ce rapport le montrent, à moins que nous accélérons le rythme de nos progrès pour les atteindre, l’avenir de millions d’enfants défavorisés et vulnérables – et donc l’avenir de leurs sociétés – seront en péril.
Avant qu’ils prennent leur premier souffle, les chances de vie des enfants pauvres et les exclus sont souvent façonnées par les inégalités. Les difficultés et la discrimination envers leurs communautés et les familles sont ce qui permettent de déterminer s’ils peuvent survivre ou trépasser ; s’ils ont une chance d’apprendre et plus tard gagner décemment leur vie. Les conflits, les crises et les catastrophes liées au climat approfondissent leur privation et diminuent leur potentiel. Mais il n’y a pas lieu que les choses soient ainsi.
Comme ce rapport l’illustre aussi, le monde a fait d’énormes progrès dans la réduction de la mortalité infantile, la scolarisation des enfants et pour en sortir des millions de la pauvreté. La plupart des interventions qui ont conduit à ces progrès – tels que les vaccins, les sels de réhydratation orale et une meilleure nutrition – ont été pratiques et rentables.
La montée de la technologie numérique et mobile, ainsi que d’autres innovations ont rendu plus faciles et plus rentables des services essentiels à fournir à des communautés difficiles à atteindre et à élargir les possibilités pour les enfants et les familles les plus exposés.
Pour la plupart, les contraintes qui pèsent sur l’épanouissement de ces enfants ne sont pas techniques. Ces contraintes relèvent de la volonté politique. Lesquelles sont liées aussi à la question de ressources. En outre, est mise en relief la volonté collective – unissons nos forces pour lutter contre les inégalités et face aux inégalités faisons front en concentrant davantage d’investissements et d’efforts pour atteindre les enfants qui sont abandonnés.
Il est temps d’agir. Car si nous accélérons nos progrès, d’ici 2030:
· Près de 70 millions d’enfants meurent avant d’atteindre leur cinquième anniversaire – ce nombre pourrait être réduit à 3,6 millions en 2030, l’année de la date limite pour les objectifs de développement durable.
Aujourd’hui, le tableau de la condition des femmes et des enfants est peu reluisant :
· Les enfants en Afrique sub-saharienne seront 10 fois plus susceptibles de mourir avant leur cinquième anniversaire que les enfants dans les pays à revenus élevés.
· Neuf enfants sur 10 vivants dans l’extrême pauvreté vivra en Afrique sub-saharienne.
· Plus de 60 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire sera hors de l’école – à peu près le même nombre que sont hors de l’école aujourd’hui. Plus de la moitié sera d’Afrique sub-saharienne.
· Quelque 750 millions de femmes auront été mariées contre leur gré alors qu’elles n’étaient que des enfants.
Avec FratMat