Nokia annonce enfin son grand retour sur le marché des smartphones. Retour qui se fera, sans grande surprise, sur Android. Le rêve de nombreux fans de la société finlandaise va enfin devenir réalité grâce à Microsoft.
Il y a quelques temps, une rumeur voulait que Microsoft revende sa division feature phones et le droit d’utiliser le nom Nokia. Alors que la division feature phones vient d’être vendue à Foxconn et HMD, les droits de licence et de propriété intellectuelle ont été rachetés par Nokia afin d’être cédés à la société HMD fondée en 2015 par certains de ses anciens dirigeants. Comme vous l’aurez compris, tout ceci n’est qu’une stratégie qui va permettre au constructeur de revenir sur le marché des smartphones.
Alors que la transaction devrait se finaliser au cours du second semestre 2016, HMD investira 500 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir la commercialisation mondiale des prochains smartphones Nokia qui seront financés par l’intermédiaire de ses investisseurs et les bénéfices de sa division téléphonie.
« Les feature phones mobiles Nokia constituent l’un des choix les plus populaires sur de nombreux marchés et HMD va continuer de les promouvoir et de les distribuer aux côtés d’une nouvelle gamme de smartphones et de tablettes. Les nouveaux smartphones et tablettes HMD seront basés sur Android, combinant ainsi l’une des marques les plus emblématiques du marché avec le leader des OS mobiles. »
Sur le même thème : pourquoi Nokia reviendra pour de bon grâce à Android
En résumé, Nokia est de retour et, Notez que tous les produits de cette nouvelle gamme seront conçus exclusivement par Foxconn. Le communiqué de presse ne fournit aucune date de commercialisation pour les futurs smartphones Nokia mais dans le meilleur des cas, il faudra attendre la fin de l’année, voire le MWC 2017 qui reste l’événement annuel le plus indiqué pour présenter une nouvelle gamme de smartphones.
avec phonandroid