L’apparition de la plaque dentaire est due à l’accumulation de bactéries qui provoque une inflammation des gencives (gingivite et parodontite). Accumulée sur les dents pendant une longue période, la plaque provoque la création du tartre.
Elle risque de se propager si vous consommez des aliments riches en glucides pâteux, mous et collants, tels que bonbons, le pain blanc, les biscuits ou les fruits confits.
Pas de panique : le site Santé Nutrition vous livre des remèdes simples et très efficaces afin de dire “au revoir” à la plaque dentaire, et pour de bon !
Recette 1 :
Ingrédients : 30 grammes de coquille de noix un peu d’eau
Préparation : Selon les conseils que l’on trouve sur healthyfoodstar.com, il est nécessaire de mettre les coquilles de noix dans une casserole, ajouter l’eau et faire bouillir pendant 15 minutes.
Tremper la brosse à dents dans le mélange obtenu et se laver les dents pendant 5 minutes. Répétez cette procédure trois fois par jour, matin, midi et soir.
Recette 2 :
Ingrédients : 4 cuillères à café de graines de tournesol 4 cuillères à café de tilleul 1 litre d’eau
Préparation : Mettez les ingrédients dans une casserole, couvrez d’eau et laissez mijoter pendant une demi-heure. Brossez-vous les dents avec ce mélange après chaque repas.
Recette 3 :
Le vinaigre de cidre peut également être utilisé pour enlever le tartre, mais seulement une fois par semaine. Mettez un peu de vinaigre de cidre dans la bouche, gargarisez et brossez-vous les dents.
Crachez. Rincez soigneusement la bouche avec de l’eau pour éviter d’endommager l’émail.
Recette 4 :
Le bicarbonate de soude peut aussi aider à éliminer le tartre. Mettez un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dents humide et nettoyez le tartre de vos dents.
Dans une cuillère à café de bicarbonate de soude, aussi vous ajoutez un peu de sel et avec cette combinaison lavez-vous les dents.
sources : Sante Nutrition