Découvrir des cernes sous vos yeux peut être un choc, car il s’agit d’un signe visible de vieillissement et de stress qui n’est pas évident de faire disparaître. Avec le temps, il peut d’ailleurs s’aggraver. Bien que les compagnies de cosmétique vous proposent une gamme diversifiée de crèmes coûteuses vous promettant de diminuer l’apparence des cernes, celles-ci peuvent nuire à votre peau. Il est donc préférable que vous privilégiez des remèdes maisons.
Les raisons pour lesquelles les cernes apparaissent sont nombreuses. L’un des principaux facteurs à l’origine des cernes est le vieillissement. Etant donné que votre peau vieillit, vous perdez inévitablement du collagène. Lorsque cela se produit, les veines sous vos yeux commencent progressivement à devenir visibles.
D’ailleurs, les personnes qui s’offrent des séances de bronzage régulièrement accélèrent le processus de vieillissement de la peau car les bains de soleil modifiant la couleur de votre peau détruisent le collagène. La génétique est également une cause du développement des cernes sous les yeux.
Si votre peau est mince et fragile, vous êtes désavantagé. En effet, les rayons du soleil ne feront qu’empirer votre cas. Il se pourrait même que des tâches de sang se forment juste en dessous de vos yeux. Enfin, les allergies saisonnières, bien qu’elles se limitent à une période de temps définie, peuvent libérer de l’histamine, ce qui peut provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins, touchant ainsi ceux situés sous vos yeux.
Parmi les astuces vous permettant de savoir s’il s’agit d’un facteur hors de votre contrôle ou d’une allergie, étirez doucement votre peau. Si elle devient plus sombre, vos cernes sont probablement dus à votre génétique ou au vieillissement.
Plutôt que d’opter pour la solution la plus facile en achetant une crème anti-cernes, choisissez l’un des huit remèdes maison suivants. Vous pourrez certainement vous débarrasser de vos cernes en peu de temps.
1-Jus de tomates
Choisissez des tomates biologiques afin de préparer votre propre jus. Trempez ensuite un coton-tige dans le jus de tomates, puis appliquez-le sur vos cernes. Buvez ce qui reste. La consommation du jus de tomates encourage le renouvellement cellulaire et du collagène.
2- Jus ou tranches de concombre
Ce n’est pas sans raison que des personnages déposant des tranches de concombre sur leurs yeux sont représentés dans plusieurs films de la culture populaire pour faire allusion au rajeunissement de la peau. Le concombre contient du cuivre favorisant la formation de collagène dont la peau du contour des yeux a besoin.
Afin de faire disparaître vos cernes, préparez un jus de concombres biologiques, trempez un coton-tige dans celui-ci, puis appliquez-le sous vos yeux pendant une quinzaine de minutes deux fois par jour ou placez-y une tranche de concombre.
3- Des compresses d’eau froide
Appliquez des compresses imbibées d’eau froide sur chacune des paupières pendant quelques minutes. De petits glaçons emballés dans une serviette ou des cuillères de métal ayant été refroidies au réfrigérateur sont aussi de bonnes options. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau de rose ou de bleuet sur les compresses d’eau froide afin que la peau sous vos yeux bénéficie de leurs propriétés tonifiantes et hydratantes.
4-La grande camomille et le thé vert
Les propriétés apaisantes, nettoyantes et antiseptiques de la grande camomille aident à lutter contre les cernes. Pour ce faire, infusez une cuillère de grande camomille ou de thé vert pendant trois à quatre minutes dans l’eau bouillante, puis imbibez deux bouts de coton. Laissez-les ensuite refroidir quelques minutes au réfrigérateur, puis appliquez-les sous vos yeux pendant une dizaine de minutes.
5- La figue
Faites refroidir une figue au réfrigérateur, puis coupez-la en deux. Placez chaque moitié sur vos cernes, puis laissez agir pendant quatre à cinq minutes.
6- Le jus de citron
Imbibez deux cotons de quelques gouttes de jus de citron, puis posez-les sous vos yeux pendant une dizaine de minutes. Pour de meilleurs résultats, effectuer ce traitement naturel tous les soirs. Le citron est particulièrement efficace dans la lutte contre les cernes très pigmentés.
7- Le sommeil
Le manque de sommeil est l’une des principales causes de l’apparition des cernes. Assurez-vous de dormir de sept à huit heures par nuit.
8-L’hydratation
Très sensible, la peau du contour de vos yeux a besoin d’être hydratée. Il faut donc boire au minimum 1, 5 litres d’eau par jour. Il est également nécessaire de protéger cette zone en appliquant une crème hydratante quotidiennement.
avec santeplusmag