La liste des 500 plus grosses fortunes de la planète a été rendue publique le mercredi par Bloomberg.
Ce groupe américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière a en outre, révélé que ces fortunes ont gagné 1.000 milliards de dollars de plus cette année.
Dans ce classement, les 4 premières plus grandes fortunes sont détenues par les américains.
Ce sont Jeff Bezos, fondateur et actuel PDG d’Amazon.com, avec une fortune estimée à 99,6milliards de dollars , Bill Gates, le fondateur de Microsoft, 91,3 milliards de dollars, l’homme d’affaires Warren Buffet, 85,0 milliards de dollars, et Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook avec 72,6 milliards de dollars .
Treize français figurent aussi sur cette liste des 500 plus grosses fortunes mondiales, avec en tête et sans surprise, Bernard Arnault (6ème), Françoise Bettencourt Meyers (18ème) et François Pinault (30ème).
Si la plupart des plus riches sont américains, européens ou encore asiatiques, il n’en demeure pas moins que des africains figurent parmi les grands détenteurs de richesse de la planète.
Ainsi, les sept premières fortunes africaines sont détenues par le nigérian Aliko Dangote, avec une fortune estimée à 12,6 milliards de dollars, suivi des sud-africains Johann Rupert et Nicky Oppenheimer, ensuite viennent l’égyptien Nassef Sawiris, le plus jeune des frères Sawiris, un autre sud-africain, Natie Kirsh, Naguib Sawiris et le Nigerian Mike Adenuga.
APRNEWS vous propose la liste des 7 premières plus grosses fortunes africaines, avec leur fortune ainsi que le rang qu’elles occupent au plan mondial.
1-Aliko Dangote: 12,6 milliards de dollars (Nigeria), 106è place mondiale
2-Johann Rupert : 7,98 milliards de dollars (Afrique du Sud), 198è place mondiale
3- Nicky Oppenheimer: 7,10 milliards de dollars (Afrique du Sud) 230è place mondiale
4-Nassef Sawiris: 6,34 milliards de dollars (Egypte) 260è place mondiale
5-Natie Kirsh: 6,06 milliards de dollars (Afrique du Sud) 281è place mondiale
6-Naguib Sawiris: 5,18 milliards de dollars (Egypte) 363è place mondiale
7-Mike Adenuga: 4,28 milliards de dollars (Nigeria) 465è place mondiale